La Fratrie

meet us

BIEN plus que des frites!

des friteries en transition

Près de 65% du chiffre d’affaires de la Fratrie est réalisé grâce à des produits issus de commerces locaux. Petit à petit, nous faisons évoluer le menu et c’est une mission accomplie depuis que nous sommes ouverts. En effet, le premier mois, nous étions seulement à 54% de chiffre d’affaires local et ce chiffre n’a cessé d’évoluer au fur et à mesure de nos ajouts de produits artisanaux sur notre menu et c’est une augmentation de plus de 10% qui a été réalisée en une demi année.

Nous sommes dans une transition et notre but est bien sûr de maximiser notre part de produits locaux mais sans pour autant frustrer notre clientèle qui a l’habitude de manger certains snacks depuis plusieurs années. Il n’y a pas d’hypocrisie derrière ce chiffre, nous savons que nous avons pas mal de produits qui sont loin d’être locaux mais actuellement, nous devons passer par là car, sans toutes les viandes et boissons, nous ne pourrions avoir suffisamment de client(e)s que pour être rentable. Nous devons d’abord assurer notre sécurité financière avant de faire des choix plus tranchés sur ce point et arriver un jour à un modèle 100% local. 

La Fratrie, c’est tout simplement la première friterie de la région à avoir proposé une fricadelle artisanale et locale. 
Elle provient de la Boucherie de la Chavée à Paliseul et elle a été créée spécifiquement à notre demande, c’est en effet quelque chose qui n’existait pas encore.   

L’écologie, c’est la patate chaude de notre société… Les politiques disent que c’est aux entreprises de changer, les entreprises disent que c’est aux consommateur(trice)s de changer et enfin, les citoyens disent que c’est aux politiques de changer des choses… Du coup, on est pas plus avancé(e)s… Ce n’est pas non plus en ayant des discours extrémistes sur le sujet, qui vont agacer pas mal de monde, que les choses vont changer. Cela aura même la conséquence inverse et favorise un peu plus la polarisation de la société. L’important selon nous, c’est qu’on fasse tous et toutes de notre mieux à notre échelle sans donner des leçons et en acceptant que chacun(e) va à son rythme dans la compréhension du défi qui attend les générations à venir. On veut donc faire ce qu’on peut à sur notre activité.

Un modèle durable, c’est également une thématique qui concerne la gestion du personnel. C’est une conviction profonde au sein de la Fratrie: l’importance de l’humain. Nous sommes animés par la création d’un équilibre parfait entre le bonheur au travail et les performances économiques durables. Un des meilleurs indicateurs de cette politique: depuis l’ouverture, JAMAIS un(e) étudiant(e) ne nous a fait faux bond pour un de ses services… Rien ne serait possible sans des relations basées essentiellement sur la confiance entre les personnes qui composent le tissu de cette organisation. Adieu le management archaïque présent dans les entreprises! Adieu le management par la peur! Place à un un management motivant! Nous entendons énormément d’entrepreneurs qui ont du mal à recruter et qui se plaignent de leur personnel et qui ont une seule réponse à cette frustration: leur crier dessus lorsque quelque chose n’est pas bien fait… Cela ne sera jamais notre philosophie! Un management responsabilisant ne se crée pas en un jour et c’est un travail global, fruit de plein de petites actions afin de créer un environnement de travail sain et motivant pour l’équipe de la Fratrie.

 

 

Les 3 frères

bro

“La Fratrie” est composée de 3 frères, tous les trois passionnés de basketball et animés par l’envie de découvrir le monde et soucieux de la problématique écologique.

Ils se sont toujours investis énormément dans la vie de leur village depuis leur plus jeune âge, que ce soit via le club des jeunes pour lequel ils ont géré la présidence et la trésorerie, mais aussi via le comité des fêtes de Framont (COFRA) pour lequel ils ont occupé les mêmes rôles ces dernières années.

Ils amènent chacun leur touche et leurs compétences à ce projet. 

Nous avons une grosse considération pour les enjeux écologiques et que nous travaillons sur un modèle allant vers cette transition écologique. Tous les contenants sont compostables; que ce soit les barquettes de frites, les sachets de commandes, les pots de sauces, les contenants des viandes, les boîtes et emballages de hamburgers, même le couvercle des sauces fromages. Tout comme les épluchures des pommes de terre, elles sont destinées à la biométhanisation.

Amoureux du travail bien fait

Petits-fils d’agriculteur, nous sommes très attachés à notre Ardenne natale. C’est une fierté pour nous de nous être lancés dans cette aventure sans des aides particulières (héritage, prêt de la famille, business angel, etc.) mais bien en mettant toutes nos économies dans le projet (nous avons mis de l’argent pendant 6 ans avant de nous lancer). C’est à force de travail et de détermination chaque jour que nous avons lancé nos deux friteries.

Fier de nos racines, c’est dans la commune de Paliseul qui abrite notre village natal, Framont, que nous voulions nous lancer dans cette aventure. Grands amateurs de frites et amoureux du travail bien fait, l’idée de lancer une friterie “à notre manière” a commencé à germer il y a quelques années.

Nous avons dès le départ voulu axer notre friterie autour de 6 axes:

  • Offrir des bonnes frites et travailler avec des produits de qualité
  • Etre convivial et sympathique avec la clientèle
  • Maximiser la propreté et l’hygiène au sein de l’établissement
  • Donner de l’importance à l’humain et travailler sur le bien-être du personnel
  • Travailler avec des produits locaux et donc privilégier le circuit court
  • Minimiser notre impact écologique (gestion des déchets et de l’énergie)

Authenticité

L’authenticité est l’une des choses les plus importantes pour nous et c’est ce que nous avons voulu insuffler dans ce projet; à commencer par la décoration et les fournisseurs avec lesquels nous avons travaillé;

  • Des matériaux nobles (du bois & du fer notamment)
  • Un design qui tend vers celui d’un restaurant (des plans créés grâce à une architecte d’intérieur)
  • Des artisans et des fournisseurs qui proviennent toutes et tous de la région.

Par exemple, vous ne trouverez pas de plateaux en plastique qui viennent de l’autre bout du monde dans notre friterie, nos plateaux sont en bois et proviennent de la boissellerie située à 100 mètres de la friterie de Paliseul.

Nous avons décidé de mettre le budget pour bien faire les choses, pour créer un endroit où l’on se sent bien et surtout pour soutenir l’économie locale. C’est dans cette lignée également que nous essayons de proposer un maximum d’alternatives avec des produits locaux car c’est une cause qui nous tient à cœur.

Notre volonté est de faire évoluer notre carte petit à petit pour maximiser l’offre des artisans locaux.