bro
“La Fratrie” est composée de 3 frères, tous les trois passionnés de basketball et animés par l’envie de découvrir le monde mais aussi soucieux de la problématique écologique.
Ils se sont toujours investis énormément dans la vie de leur village depuis leur plus jeune âge, que ce soit via le club des jeunes pour lequel ils ont géré la présidence et la trésorerie, mais aussi via le comité des fêtes de Framont (COFRA) pour lequel ils ont occupé les mêmes rôles ces dernières années.
Ils amènent chacun leur touche et leurs compétences à ce projet.
Nous avons une grosse considération pour les enjeux écologiques et que nous travaillons sur un modèle allant vers cette transition écologique.
Petits-fils d’agriculteur et fiers de l’être, nous restons profondément attachés à notre Ardenne natale. Notre famille nous a transmis des valeurs essentielles comme l’authenticité et le respect. C’est donc avec une immense fierté que nous nous sommes lancés dans cette aventure, sans aides particulières telles qu’un héritage, un prêt familial ou un business angel. Nous avons investi toutes nos économies, mises de côté pendant six ans avant de nous lancer. Grâce à un travail acharné et une détermination sans faille, nous avons réussi à créer nos deux friteries.
Nous sommes fiers d’avoir concrétisé ce projet sans appui financier familial, comme cela arrive souvent dans le monde de l’entrepreneuriat. Bien que nous respections celles et ceux qui y parviennent avec le soutien de leurs proches, il était essentiel pour nous de réussir par nos propres moyens, quitte à prendre des risques et à connaître des difficultés financières pendant plusieurs mois. Nous avons véritablement expérimenté l’expression « manger des pâtes » au début de notre aventure !
Attachés à nos racines, nous avons choisi de nous lancer à Paliseul, la commune qui abrite notre village natal, Framont. Grands amateurs de frites et passionnés par le travail bien fait, l’idée de créer une friterie « à notre manière » a germé il y a quelques années. Ensuite, c’est naturellement vers Saint-Hubert que notre aventure s’est poursuivie, une ville devenue notre terre d’adoption grâce aux liens forts noués avec les Borquins au sein du club de basket (un titre de champions en P1 en 2023 avec Saint-Hubert pour Adrien et Cyril les a liés émotionnellement à vie avec le club de Saint-hubert).
Dès le départ, nous avons structuré notre projet autour de six valeurs fondamentales :
Nous croyons fermement que ces principes font de nos friteries des lieux où la passion, la qualité et le respect s’entremêlent pour offrir une expérience unique à nos clients.
L’authenticité est l’une des choses les plus importantes pour nous et c’est ce que nous avons voulu insuffler dans ce projet; à commencer par la décoration et les fournisseurs avec lesquels nous avons travaillé;
Par exemple, vous ne trouverez pas de plateaux en plastique qui viennent de l’autre bout du monde dans notre friterie, nos plateaux sont en bois et proviennent de la boissellerie située à 100 mètres de la friterie de Paliseul.
Nous avons décidé de mettre le budget pour bien faire les choses, pour créer un endroit où l’on se sent bien et surtout pour soutenir l’économie locale. C’est dans cette lignée également que nous essayons de proposer un maximum d’alternatives avec des produits locaux car c’est une cause qui nous tient à cœur.
Notre volonté est de faire évoluer notre carte petit à petit pour maximiser l’offre des artisans locaux.
C’est une histoire de famille qui ne se limite pas seulement aux 3 frères car notre maman, Bernadette, assure des services au sein des deux Fratries chaque semaine. Elle vient nous prêter main forte lors des gros services depuis le tout début de l’aventure. C’est le cas également de notre tante, Marie-Jeanne, qui vient servir une fois par semaine pour nous aider lors du gros service du vendredi midi.
Notre grande soeur, Delphine, a également rejoint l’aventure de La Fratrie après une carrière d’une quinzaine d’années en tant que professeur de langues dans le secondaire. C’est donc un atout de choix pour assurer un accueil chaleureux même dans une autre langue que le français. Les touristes (et ils sont nombreux dans notre belle région) qui sont accueillis aussi bien en néerlandais ou en anglais.