La Fratrie
meet us
BIEN plus que des frites!
des friteries en transition
Près de 65% du chiffre d’affaires de la Fratrie est réalisé grâce à des produits issus de commerces locaux. Petit à petit, nous faisons évoluer le menu et c’est une mission accomplie depuis que nous sommes ouverts. En effet, le premier mois, nous étions seulement à 54% de chiffre d’affaires local et ce chiffre n’a cessé d’évoluer au fur et à mesure de nos ajouts de produits artisanaux sur notre menu et c’est une augmentation de plus de 10% qui a été réalisée en une demi année.
Nous sommes dans une transition et notre but est bien sûr de maximiser notre part de produits locaux mais sans pour autant frustrer notre clientèle qui a l’habitude de manger certains snacks depuis plusieurs années. Il n’y a pas d’hypocrisie derrière ce chiffre, nous savons que nous avons pas mal de produits qui sont loin d’être locaux mais actuellement, nous devons passer par là car, sans toutes les viandes et boissons, nous ne pourrions avoir suffisamment de client(e)s que pour être rentable. Nous devons d’abord assurer notre sécurité financière avant de faire des choix plus tranchés sur ce point et arriver un jour à un modèle 100% local.
La Fratrie, c’est tout simplement la première friterie de la région à avoir proposé une fricadelle artisanale et locale.
Elle provient de la Boucherie de la Chavée à Paliseul et elle a été créée spécifiquement à notre demande, c’est en effet quelque chose qui n’existait pas encore.
L’écologie, c’est la patate chaude de notre société… Les politiques disent que c’est aux entreprises de changer, les entreprises disent que c’est aux consommateur(trice)s de changer et enfin, les citoyens disent que c’est aux politiques de changer des choses… Du coup, on est pas plus avancé(e)s… Ce n’est pas non plus en ayant des discours extrémistes sur le sujet, qui vont agacer pas mal de monde, que les choses vont changer. Cela aura même la conséquence inverse et favorise un peu plus la polarisation de la société. L’important selon nous, c’est qu’on fasse tous et toutes de notre mieux à notre échelle sans donner des leçons et en acceptant que chacun(e) va à son rythme dans la compréhension du défi qui attend les générations à venir. On veut donc faire ce qu’on peut à sur notre activité.
Un modèle durable, c’est également une thématique qui concerne la gestion du personnel. C’est une conviction profonde au sein de la Fratrie: l’importance de l’humain. Nous sommes animés par la création d’un équilibre parfait entre le bonheur au travail et les performances économiques durables. Un des meilleurs indicateurs de cette politique: depuis l’ouverture, JAMAIS un(e) étudiant(e) ne nous a fait faux bond pour un de ses services… Rien ne serait possible sans des relations basées essentiellement sur la confiance entre les personnes qui composent le tissu de cette organisation. Adieu le management archaïque présent dans les entreprises! Adieu le management par la peur! Place à un un management motivant! Nous entendons énormément d’entrepreneurs qui ont du mal à recruter et qui se plaignent de leur personnel et qui ont une seule réponse à cette frustration: leur crier dessus lorsque quelque chose n’est pas bien fait… Cela ne sera jamais notre philosophie! Un management responsabilisant ne se crée pas en un jour et c’est un travail global, fruit de plein de petites actions afin de créer un environnement de travail sain et motivant pour l’équipe de la Fratrie.